The Other Side of the Ledger: An Indian View of the Hudson’s Bay Company, The People of the Kattawapiskak River

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Thunder Bay Library - Mary J. L. Black Branch, Community Program Room, 901 Rue Edward Sud Thunder Bay, Ontario  
22 Jan 2018 | 18 h 00

The Other Side of the Ledger: An Indian View of the Hudson’s Bay Company

(1972 | 42 min), par Martin Defalco Willie Dunn

Narré par George Manuel, président de la Fraternité nationale des Indiens, ce documentaire présente l’échange de vues des porte-parole des Premières nations et des Métis. Il y est question, entre autres, de leurs rapports litigieux avec la Compagnie de la Baie d’Hudson. Un clivage sépare les célébrations du 300e anniversaire de la compagnie, en présence de la reine d’Angleterre, et les témoignages des autochtones qui travaillent au sein de celle-ci.

 

The People of the Kattawapiskak River (2012 | 50 min), par Alanis Obomsawin

Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.

18h: The Other Side of the Ledger: An Indian View of the Hudson’s Bay Company, 19h: The People of the Kattawapiskak River
En collaboration avec CCUNESCO.

Films présentés en version anglaise.

Chargement de la carte ....