Qu’est-ce qu’une projection communautaire?

  • On nous pose la question bien souvent! Il s’agit essentiellement d’une activité organisée autour de la projection d’un (ou de plusieurs) de nos films – dans une salle de cinéma, une bibliothèque publique, une salle paroissiale, un centre communautaire ou même le salon d’un particulier. Les membres de la communauté se rassemblent pour regarder le film.
  • Si l’activité est GRATUITE et ouverte au public, nous pouvons vous offrir le film GRATUITEMENT; s’il y a un prix d’entrée, nous devons imposer des frais de location.

Qui peut organiser une telle projection?

  • N’importe qui!

Si j’enseigne et que je veux montrer un film en classe – puis-je le faire?

  • Nous avons reçu plusieurs demandes de la part d’enseignants voulant faire visionner des films à leurs étudiants et nous avons créé quatre sélections en ligne de films convenant à tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la fin du secondaire pour répondre à ces demandes. Trois de ces sélections sont destinées à l’apprentissage en classe et la quatrième, à l’intention du personnel enseignant, est axée sur le perfectionnement professionnel. Cette programmation en ligne intitulée Le cinéma autochtone en classe est gratuite, tout comme Le cinéma autochtone en tournée. Vous n’avez besoin que d’une connexion Internet. Pour voir les sélections, cliquez ici.Pour accéder à d’autres films de notre collection, communiquez d’abord avec le centre de ressources numériques de votre école pour savoir si elle a déjà accès aux films de l’ONF ou à CAMPUS, la plateforme éducative en ligne de l’ONF.Pour en apprendre davantage au sujet de la collection autochtone à utiliser en classe, abonnez-vous à l’Infolettre Éducation ONF ou consultez la section Éducation du site de l’ONF.

Bon. Alors si je veux organiser une projection communautaire, que dois-je faire?

  • Trouver un local où présenter le film. Nous suggérons aux groupes qui ne disposent pas de leur propre local de s’informer auprès des bibliothèques publiques, des écoles, des paroisses et des centres communautaires. La « commandite » de l’activité par l’organisation approchée entraîne souvent la gratuité du local. Vous devez ensuite demander s’il y a de l’équipement de projection dans le local – un projecteur, un ordinateur portable ou un lecteur de DVD – et un écran quelconque. C’est habituellement tout ce qui est nécessaire pour présenter un de nos films.
  • Il faut ensuite planifier votre stratégie publicitaire – comment les gens apprendront-ils que vous organisez une projection? Créerez-vous une page Facebook? Imprimerez-vous des cartes postales ou des affiches? Ferez-vous un blitz téléphonique? Enverrez-vous des courriels? Attirer la communauté à l’activité n’est pas une mince affaire. Il vous faut un plan.
  • Que fera l’ONF? L’ONF vous envoie le film (habituellement, un fichier numérique à télécharger en cliquant sur le lien intégré à un courriel, ou encore, un DVD que nous vous envoyons) et son dossier de presse (qui comprend une description du film, la biographie du cinéaste, des renseignements contextuels sur le film et un fichier de l’affiche que vous pouvez imprimer vous-même); nous créerons aussi une liste sur le site Web de l’ONF – vous pouvez y inclure un lien dans votre page Facebook que vous partagerez avec vos amis de FB!

Quels sont les films disponibles pour des projections communautaires?

  • Notre collection de plus de 250 films réalisés par des autochtones se compose principalement de films d’animation et de documentaires. Certains sont courts (moins de 5 minutes). D’autres sont des longs métrages (en général, environ 90 minutes). D’autres encore sont d’une durée intermédiaire, de 20 à 60 minutes.
  • Les films portent sur un éventail d’enjeux et de thèmes, notamment l’identité, le chez-soi, la justice et le sentiment national. Nous avons des films pour les enfants et d’autres pour les auditoires de tous âges, dont certains traitent de sujets pour public averti.
  • Nos agents de distribution se feront un plaisir de vous aider à trouver un film ou à planifier votre programmation. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous à bieneveilles@onf.ca. Visitez la page « Rechercher des projections » pour voir les activités d’autres groupes.

 

Je veux réserver une projection maintenant.