360 degrés, Hollywood et les indiens

Musée de la civilisation, Auditorium Roland-Arpin, 85 rue Dalhousie Québec, Quebec  
28 Oct 2017 | 13 h 30

360 degrés (2008 | 18 min), par Caroline Monnet

Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C’est aussi un Cri francophone de la nation d’Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l’a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.

Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d’une génération à l’autre, on sent le poids du temps qui s’est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d’aujourd’hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Hollywood et les indiens (2009 | 88 min), par Neil Diamond, avec Catherine Bainbridge et Jeremiah Hayes

De l’époque des films muets jusqu’à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l’évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma. Grâce à de nombreux extraits de films et entrevues avec de célèbres cinéastes, critiques et acteurs, le film jette un nouveau regard sur les plus grands westerns du cinéma en explorant la façon dont ces films emblématiques ont modelé notre perception des Autochtones. Avec la participation de Clint Eastwood, Jim Jarmusch, Graham Greene, Adam Beach et Zacharias Kunuk.

Plus d’information ici.

 

 

Chargement de la carte…