Le chemin rouge, Hi Ho Mistahey!

Musée de la civilisation, Auditorium Roland-Arpin, 85 rue Dalhousie Québec, Quebec  
14 Oct 2017 | 13 h 30

Le chemin rouge (2015 | 15 min), par Thérèse Ottawa

Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d’un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

Ce film a été réalisé par Thérèse Ottawa, cinéaste à l’occasion du concours Tremplin NIKANIK, destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec.

Hi-Ho Mistahey! (2013 | 1 h 39 min), par Alanis Obomsawin

Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du «Rêve de Shannen», une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.

Plus d’information ici.

 

 

Chargement de la carte…