Mobilize, Etlinisigu’niet (Bleed Down), Nimmikaage (She Dances for People) et Sisters & Brothers  

Ryerson Image Centre, 33 rue Gould Toronto, Ontario  
28 Avr 2017 | 10 h 00 - 21 h 00

Souvenir: Kent Monkman, Caroline Monnet, Jeff Barnaby, Michelle Latimer

Mobilize, Etlinisigu’niet (Bleed Down), Nimmikaage (She Dances for People) et Sisters & Brothers sont 4 courts métrages produits pour la série Souvenir, pour laquelle des artistes réputés ont créé des films sur l’identité et la représentation des Autochtones à partir de documents d’archives de l’ONF.

Mobilize (2015)

Ce court métrage de Caroline Monnet se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que vivent les Premières Nations.

Durée : 3 min

Etlinisigu’niet (Bleed Down) (2015)

Ce court métrage de Jeff Barnaby pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable. Le message du réalisateur est clair : nous sommes toujours là. Les efforts en vue de « se débarrasser du problème indien » ont échoué.

Durée : 5 min

Nimmikaage (She Dances for People) (2015)

Ce court métrage de Michelle Latimer est un requiem pour les femmes autochtones du Canada en plus d’être un témoignage d’admiration à leur égard. Le film déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien.

Durée : 3 min

Sisters & Brothers (2015)

Ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Critique impitoyable de la période coloniale du Canada.

Durée : 3 min

Langue principale de l’événement : Anglais

Pour plus de détails, cliquez ici.

Chargement de la carte…