Red Path, Reel Injun

Grand River Unitarian Congregation, 228 rue Sydney Sud Kitchener, Ontario  
26 Août 2017 | 15 h 00

Red Path (2015 | 15 min), by Thérèse Ottawa

Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d’un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

Ce film a été réalisé par Thérèse Ottawa, cinéaste à l’occasion du concours Tremplin NIKANIK, destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec.

Reel Injun (2009 | 88 min), par Neil Diamond, avec Catherine Bainbridge et Jeremiah Hayes

De l’époque des films muets jusqu’à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l’évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma. Grâce à de nombreux extraits de films et entrevues avec de célèbres cinéastes, critiques et acteurs, le film jette un nouveau regard sur les plus grands westerns du cinéma en explorant la façon dont ces films emblématiques ont modelé notre perception des Autochtones. Avec la participation de Clint Eastwood, Jim Jarmusch, Graham Greene, Adam Beach et Zacharias Kunuk.

Grand River Unitarian Indigenous Film Festival. Plus d’informations ici

Films présentés en version anglaise. 

Chargement de la carte…