Stories From Our Land 1.5: Tide, and Nippaq; Islet; Glou Glou

Université Dalhousie, Édifice Rowe, Auditorium Potter, 6100 avenue University, Local 1028 Halifax, Nouvelle-Écosse  
10 Mai 2017 | 19 h 00

Stories from Our Land 1.5: Tide (2012 | 4 min), par Ericka Chemko

Ce magnifique court métrage documentaire capte la majesté des glaces sculptées par le vent et l’eau. Des images filmées en accéléré révèlent la dynamique danse « intertidale » de l’eau et des glaces de l’Arctique.

Stories From Our Land 1.5: Nippaq (2011 | 3 min), par Qajaaq Ellsworth

Court métrage documentaire dans lequel on observe le chasseur Joshua Atagooyuk guetter en silence, penché au-dessus du trou d’air d’un phoque. Pendant que le soleil poursuit sa trajectoire et que les heures s’écoulent, Atagooyuk patiente en attendant le moment propice pour frapper.

Islet (2003 | 7 min), par Nicolas Brault

Court métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons; un univers monochrome, en prise directe sur le réel, égayé par la fantaisie du conteur. Entre réalisme magique et abstraction figurative, ce petit conte pour humains esquisse un appel à la vigilance pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l’océan, un peu plus chaque année. Le cinéaste Nicolas Brault a conçu à même une tablette graphique cette ode au Grand Nord et à ses habitants alors qu’il se trouvait à bord du Sedna IV.

Glou Glou (2004 | 1 min), par Marielle Guyot

Marielle Guyot a réalisé ce premier film à l’ordinateur avec beaucoup de savoir-faire et de sensibilité artistique. Elle y évoque la vie et la mort de la mer. Et l’espoir d’une renaissance.

CROSS 2017. Plus de détails ici.

Chargement de la carte…