The Road Forward + Red Path

Mississaugas of the New Credit First Nation Community Centre, 659 New Credit Road, Building 4 Hagersville, Ontario  
10 Mai 2019 | 22 h 00

The Road Forward (2017 | 101 min), par Marie Clements

Documentaire musical signé Marie Clements, Droit devant rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.

La cinéaste brosse un portrait électrisant de minuscules mouvements, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, devenus d’importants vecteurs d’évolution sociale, politique et juridique, et qui ont profondément changé le pays.

Magnifiquement filmées et présentées par un groupe de chanteurs et de musiciens canadiens parmi les plus talentueux, les séquences musicales du film relient harmonieusement le passé et le présent, portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels. Chaque chanson-récit, de facture exceptionnelle, illustre un moment d’histoire, qu’il s’agisse de déchirantes ballades sur les femmes autochtones disparues et assassinées ou d’hymnes rassembleurs invitant à l’espoir et au progrès.

À ces épisodes sonores s’intègrent de bouleversantes entrevues où musiciens et chanteurs témoignent à la fois du sens que revêt aujourd’hui pour eux le rôle artistique des Premières Nations et de la passion qui les habite.

Vibrant hommage à ceux et celles qui luttent pour la reconnaissance des droits des Premières Nations, Droit devant est une bouleversante expérience historique et un appel pressant à l’action.

Visionnez la bande-annonce ici. Plus d’information ici.

Red Path (2015 | 15 min), by Thérèse Ottawa

Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d’un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

Ce film a été réalisé par Thérèse Ottawa, cinéaste à l’occasion du concours Tremplin NIKANIK, destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec.

Films présentés en version anglaise. 

 

Chargement de la carte…