This River, Finding Dawn

Tiff Bell Lightbox, 350 rue King Ouest Toronto, Ontario  
01 Oct 2017 | 13 h 00

This River (2016 | 19 min), par Erika MacPherson et Katherena Vermette

Ce court métrage documentaire expose sous un angle très personnel l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Kyle Kematch et Katherena Vermette ont tous deux connu cet immense chagrin. L’une des sœurs de Kyle est disparue il y a plus de 5 ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète et une auteure dont toutes les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y plus de 20 ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.

Finding Dawn (2006 | 1 h 13 min), par Christine Welsh

Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.

Une discussion avec la journaliste Connie Walker de la CBC et Jesse Wente au sujet de la crise des femmes autochtones disparues et assassinées suivra la projection.
Dans le cadre de la série Aabiziingwashi (Wide Awake/Unable to Sleep): Films and Conversations présentée par TIFF. Plus d’information ici.

Films présentés en version anglaise. 

Chargement de la carte…